La Parole - Accueil
Sommaire
Notre actualité
L'Hisoire du Bonhom
Notre carnet de liens
À la radio
La revue trimestrielle
Contactez-nous

numéro 2 : le collectage

Brèves
 
 
Toutes les brèves...
numéro 1 : Lieux et Publics du conte en savoir sur le premier numéro
numéro 2 : le collectage

GLANEURS D'HISTOIRES, le numéro est disponible
vendredi 10 novembre 2006

On croyait le terrain du collectage battu et rebattu. On croyait le terreau usé, que tout avait été dit, annoté, retranscrit, classé, protégé. On ne pensait plus croiser cette vieille femme, rabotée par le temps, prête à nous servir tout beau un merveilleux conte jamais enregistré, la langue affûtée et l'oeil vif de celle qui sait combien les futures générations vont se délecter de sa parole patoisante. hum... Et ce Collecteur (majuscule), à la fois téméraire chef d'expédition solitaire et humble serviteur du récit perdu, n'est-il pas clinquant, les chaussettes tirées jusqu'aux genoux, pénétrant dans des zones infectées, au plus près de populations aux ancestrales croyances enrubannées dans la texture d'épiques Epopées jamais révélées à nos oreilles vierges terriblement innocentes ? Hum... ma brave dame, que de frissons dans ce numéro de la parole !

les bobines de nos vies emmêlées

7h52, réveil écrasé depuis quelques minutes déjà, le Collecteur subit pour la deuxième fois la chronique circulation routière de sa radio préférée. Les autres nouvelles sont à l'avenant : ça coince un peu partout, les rouages manquent d'huile. Sa mission n'en est que renforcée et son horizon se dégage : à la force de son seul micro, il est prêt à dérouler les bobines de nos vies emmêlées. Il n'a d'ailleurs plus le choix : la salle est réservée (plus que 38 jours !), l'éditeur a confirmé la parution, l'imprimeur attend le bon à tirer et le photographe a déjà portraitisé de toute âme qui vive à moins de 800 mètres du Centre Commercial, le lieu du crime. Damned, la pression monte ! Mais le Collecteur a une couverture imparable, il est conteur. Tout devrait se passer comme prévu. Au pire, son association loi 1901 se portera partie civile.

Commande ici

Entretien public
jeudi 9 novembre 2006

Collectage de récits
procédés-expériences-enjeux

La revue la Parole a organisé pour ce numéro un grand entretien à trois voix. Trois invités ont été questionnés par la rédaction de la revue. La soirée a permis également au public d'intervenir et d'échanger. De large extraits de cet entretien seront ensuite publiés dans le numéro 2 de la revue. La rencontre s'est déroulée en juin dernier dans les locaux de l'Association le Sourire en amande, très active sur le quartier des amandiers (Ménilmontant), avec notamment quelques opérations de collectage menées par des conteurs.

les invités

Isabelle Lafonta
Passionnée par les traditions populaires, traductrice et auteur d'une quinzaine d'anthologies et d'albums de contes publiés chez Flies France, une petite maison d'édition spécialisée dans le conte traditionnel et étiologique. Travaille principalement sur des fonds savants de type universitaires ou ethnographiques, en français ou en langue anglaise.

Didier Kowarsky
Conteur en recherche permanente du point d'équilibre le plus juste au cours de ses expériences scéniques, Didier Kowarsky développe aussi un regard de formateur, de metteur en scène et a été amené à collecter en milieu rural.

Jean-Louis le Craver
Conteur en solo d'une grande précision, Jean-Louis le Craver est également formateur (notamment auprès du CMLO) et a travaillé sur deux collectages très différents : en banlieue parisienne et sur un fonds populaire breton de la fin du 19è siècle.

en savoir plus sur ce numéro
mercredi 8 novembre 2006

quartiers parisiens
quartiers parisiens
(PDF, 0 octets)
les suppléments

Voici deux articles publiés dans le numéro et proposés ici dans leur forme intégrale.

contes inuit - 406.9 ko
contes inuit
(PDF, 406.9 ko)
Celui de Rogo Kofi Fiangor sur une expérience de collectage dans les quartiers parisiens et celui de Nathalie Krajcik sur un spectacle de contes inuit.
Egalement disponibles, le sommaire et la présentation détaillée de la rédaction (photos)
sommaire-rédaction - 376.1 ko
sommaire-rédaction
(PDF, 376.1 ko)
ainsi qu'un entretien avec Gigi Bigot visible sur le site Mondoral .

la rédaction du N°2

Fabienne Thiery (conteuse), (cie La Parole Fertile) Rogo Koffi Fiangor, conteur, comédien, chercheur, Nadine Jasmin (responsable de projet, association Éclats de Voix), Eric Prémel (organisateur, metteur en idée, chargé de recherche, a organisé le festival Paroles d'Hiver), Nathalie Krajcik (conteuse), Virginie Lagarde (conteuse), Geneviève Calame-Griaule, ethnolinguiste et responsable de publication (Cahiers de Littérature Orale ), Lydia Gaborit, responsable relations avec le Public (Théâtre de la Ville) , Brunhilde Biebuyck (Directeur d'études à la Columbia University Programs de Paris), Ludovic Souliman (conteur et collecteur de récits, cie Le Cri de l'Aphone), Suzy Ronel (conteuse), Jean-Louis le Craver (conteur-formateur-auteur), Gigi Bigot (Conteuse), Françoise Gründ, Docteur en ethnoscénologie, écrivain, ex-directrice du Festival de l'Imaginaire, Sam Cannarozzi (conteur), Didier Kowarsky (conteur) Claude Mamier , dit le Vagabond (écrivain et conteur)

l'équipe permanente

Marien Tillet, membre de la rédaction, s'il en est, a élégamment proposé un acide Parti Pris et l'admirable série photos du magnétophone. Julien Tauber et Véronique Soulé ont scrupuleusement assuré la relecture de ce numéro coordonné par Xavier Serry. Ralph Nataf a prêté son mini-disc et Marion Dufranc haït son ordinateur. Ani Boquillon n'a pas disparu.

le tirage

Clin d'oeil à l'excellent travail de Feuille à Feuille (photocopie) qui assure le tirage de ce numéro. Photo : Jean-François Joly, le patron.
40-42 quai de la Loire, Paris 19 (M° J. Jaurès) - 01 42 40 39 94



laparole@zanzibart.com
ZanzibArt :
Communauté d'Artistes